Conférencière avec du peps
Virginie Delalande, conférencière motivationnelle et internationale, présentatrice TV, auteure, fondatrice du projet Handicapower, et bien plus encore …
Son parcours est extraordinaire : À 27 ans, elle devient la première avocate sourde profonde de naissance, après des études de droit à Paris. Pour atteindre ce niveau, Virginie a dû surmonter d’innombrables obstacles. Son parcours n’a pas seulement été une lutte contre son handicap, mais aussi contre les préjugés et les malentendus autour de ce que signifie être sourd dans le monde professionnel.
Quand elle était enfant, les médecins ont désespéré ses parents en leur assurant que Virginie resterait muette. Cet injuste pronostic a allumé une flamme de détermination chez la jeune fille, nourrissant en elle une volonté farouche de dépasser les limites que l’avenir semblait lui imposer. À 21 ans, l’implant censé améliorer ses capacités auditives n’a pas produit les résultats escomptés. Virginie Delalande s’est alors résolue à ne compter que sur sa propre détermination et son courage pour réaliser son rêve de devenir avocate.
Le Grand Oral : Concours d’eloquence
En février 2019, elle partage son expérience lors du Grand oral sur France 2
Ce programme met en compétition douze candidats aux profils variés dans un concours d’éloquence. En 3 minutes, avec cette voix qu’elle ne connaît pas, Virginie émeut le jury et ira jusqu’en finale
Elle explique avoir été rejetée jusqu’à l’âge adulte. On lui a dit qu’elle ne parlerai jamais, qu’elle n’apprendrai jamais à lire ni écrire, qu’elle n’aurai pas son bac, que personne ne voudrait se marier avec elle, qu’elle ne gagnerai jamais bien sa vie avec un handicap…
Et pourtant…
Aujourd’hui, elle aide toutes les personnes qui se sentent bloquées par des peurs ou des croyances limitantes
Son credo :
“Différents ou non, nous avons tous en nous des trésors que nous pouvons mettre au service de chacun”
Aujourd’hui, Virginie Delalande n’est donc pas muette, elle parle devant des milliers de personne, en français et en anglais.
Ses conférences :
Une conférence pleine de d’énergie et d’émotions, dans cette conférence elle explique son parcours. A la fin de cette conférence vous en ressortirez persuadé que tout est possible.
Conférence destinée aux managers et dirigeants : n’ayez plus peur de la différence, et faites en une force pour votre entreprise.
Une des femmes les plus influentes en France
En juillet 2020, elle est sélectionnée en tant qu’une des 40 femmes les plus inspirantes en France selon Forbes.
Dans la même année, elle apparait en tant que 25 Linkedin Top voices 2020, un groupe d’experts du monde professionnel sélectionnés par Linkedin, ce à quoi elle répondra :
“Très touchée par cette sélection qui montre que quand on porte un message qui nous tient vraiment à cœur, son déploiement finit par dépasser nos espoirs les plus fous!
Oui, je veux changer le regard de la société sur la différence (handicap, femme, culture, origine, milieu social…) pour que nous soyons enfin fiers de cette singularité qui nous enrichit tellement…
Nous avons tant à apporter à ce monde qui ne veut pourtant pas toujours de nous.”
Et comme 2020 fut l’année de toutes les folies, elle sorti aussi son livre : Abandonner ? Jamais.
Comme quoi le Covid … ça inspire …
Son livre vous invitera a découvrir son parcours et vous donnera des clés pour mener votre vie quand vous êtes différent, en partageant des clés de développement personnel.
Il est destiné aux personnes handicapées, mais aussi aux parents, aux enseignants, et bien sur aux entreprises.
Présentatrice TV : B Inspired / BSMART
En mai 2022, On la retrouvera dans l’emission B’Inspired de BSMART, ou elle recevra des personnalités qui raconteront leur parcours, leurs difficultés et leurs réussites.
Quelques exemples :
- Ludovic Besombes (Cofondateurs, Les Invincibles, all united)
- John Scala (Cofondateur, Les Invincibles, all united)
- Philippe Gillet (Herpétologue)
Dans la même année, elle fait la couverture du magazine Forbes.
« C’était quelque chose de très intéressant parce qu’on met rarement des personnes en situation de handicap en couverture. Et, quand on les met, c’est parce qu’elles sont en situation de handicap.”
La flamme olympique
En 2024, elle est toujours plein d’énergie. Elle prépare des conférences à l’étranger, elle écrit son 2e livre, elle prépare une formation sur la confiance en soi, et elle portera la flamme olympique dans sa région, en Haute-Savoie