Nicolas Imbert
Repanser la planète, aider à apporter des réponses concrètes aux urgences climatique, environnementale, sanitaire, économique et sociale.
Nicolas Imbert œuvre à faire terre ensemble et repanser la planète, pour aider à apporter des réponses concrètes aux urgences climatique, environnementale, sanitaire, économique et sociale. Ingénieur de formation, il est diplômé de Centrale Lyon et de l’Université de Southampton, et concentre son activité professionnelle sur 3 enjeux essentiels pour les organisations, les territoires, et la vie humaine: Mettre en place la résilience en santé globale des activités et des territoires, Préfigurer et rendre possible des modèles économiques adaptés aux enjeux, Co-construire ces métamorphoses à hauteur humaine via l’énergie, l’alimentation et les modes de vies. Pour ceci, il s’emploie à éclairer les choix permettant d’évoluer des vulnérabilités vers la résilience climatique, par des conférences et formations appuyées sur les projets concrets auxquels il a contribué. Il a acquis sur le sujet plus de 20 ans d’expérience construite à la fois avec des entreprises, investisseurs et autres acteurs économiques, des collectivités et la société civile, en France et à l’international. Cette expérience a été acquise en cabinets de conseil, puis dans une structure associative environnementale et humaniste, toujours dans une logique d’entrepreneuriat, de co-construction, et de mise en place effective de projets. Il a travaillé successivement une dizaine d’année en cabinets de conseil en stratégie et développement durable, quatorze ans comme directeur d’une association environnementale et humaniste reconnue, et désormais comme expert indépendant et collaboratif. Cinq domaines d’interventions prioritaires structurent son action : l’eau, le littoral et l’océan, l’alimentation, les villes et territoires durables, l’économie circulaire, la coopération et les solidarités. Le tout, en humanité, et en santé globale Nicolas est l'auteur de deux ouvrages: - Plaidoyer pour un monde (plus) durable, décembre 2022 - ISBN 978-2493575234 - Repanser la planète, décembre 2024, ISBN 978-2492973192 www.repanser.eu
Tarifs
- Conférence : 2950 €
- Animation : 4750 €
Localisation
Langues
Les thèmes de ce conférencier
Ses conférences
Entreprises à impact, de la raison d'être au business model résilient
La crise sanitaire, économique, sociale et écologique que nous vivons, est également l'occasion d'opportunités de transformation radicales ou d'évolutions progressives. Certains parlent d’un changement de civilisation, d’autres d’une métamorphose, beaucoup restent dans l’indécision. Pourtant il s'agir d'agir, d'activer son écosystème, de faire de l'impact en créant de la valeur partagée. En profitant des retours d'expérience des avant-gardes de la résilience écologique et de l’innovation, cette conférence précise comment trouver ses propres leviers d’actions, dans une dynamique entrepreneuriale, efficace et génératrice de triple performance économique, écologique et sociétale.
Re-panser la planète
Nicolas Imbert, ingénieur, dirige la branche française de Green Cross, dont le rôle est d’éclairer les choix permettant de passer des vulnérabilités à la résilience climatique, et de proposer des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés. Il a lancé une collection d'ouvrages pour dirigeants, courts et impactants, permettant de COMPRENDRE et de CHANGER pour une planète protégée, une humanité préservée, et des entreprises résilientes. Le premier: repanser la planète (www.repanserlaplanete.org) Son propos ? Comment évoluer tous ensemble dès maintenant vers une société plus humaine conciliant résilience écologique, économie et harmonie ? A partir des projets les plus révélateurs de cette métamorphose auxquels il participe, l’auteur partage avec nous comment agir au quotidien pour faire Terre ensemble. Fédérer, se mobiliser, se transformer en adéquation avec la planète nous rendent non seulement plus résilients mais aussi plus heureux. C’est ceci re-panser la planète, et c’est possible ici et maintenant.
Regards globaux pour actions locales: quelles actions pour un impact réel ?
La crise sanitaire, économique, sociale et écologique que nous vivons, est également l'occasion d'opportunités de transformation radicales ou d'évolutions progressives. Certains parlent d’un changement de civilisation, d’autres d’une métamorphose, beaucoup restent dans l’indécision. Construit autour d'exemples et de retours d'expériences concrets dans des territoires variés, cette intervention permet de comprendre comment accélérer le changement que l'on souhaite effectuer, et rendre la transition rapide et bénéfique. Il présente également comment trouver ses propres leviers d’actions, dans une dynamique entrepreneuriale, efficace et génératrice de triple performance économique, écologique et sociétale.
La bioinspiration, au-delà du biomiméstisme, le vivant qui nous inspire
Inspirons-nous du vivant et de la nature. Face aux défis climatique et environnementaux, étudions les solutions déjà mis en place par la nature, et trouvons les bonnes techniques pour nous en inspirer sans être intrusif ni réducteur.
Construire la résilience globale en réponse au déréglément climatique
La crise sanitaire, économique, sociale et écologique que nous vivons, est également l'occasion d'opportunités de transformation radicales ou d'évolutions progressives. Certains parlent d’un changement de civilisation, d’autres d’une métamorphose, beaucoup restent dans l’indécision. Le monde change, mais notre regard évolue-t-il en proportion ? Il s’agit, pour les avant-gardes de la résilience écologique et de l’innovation, doit désormais trouver ses propres leviers d’actions, dans une dynamique entrepreneuriale, efficace et génératrice de triple performance économique, écologique et sociétale. Cette conférence, en français ou en anglais, permet d'apporter des réponses précises et des retours d'expériences à des questions concrètes.