Marjolaine Grondin
Co-fondatrice et CEO de Jam
Marjolaine Grondin est la co-fondatrice et CEO de Jam, le chatbot leader en France. Elle a étudié à Sciences Po, avant d’intégrer l’Université de Berkeley en Californie où elle découvre l’entrepreneuriat. De retour à Paris, elle intègre HEC et fonde en parallèle Jam, avec son associé ingénieur Loïc. Diplôme en poche, les jeunes associés lèvent 1 million d’euros pour accélérer la croissance de la société et consolider leur équipe. Avec plus de 3 millions de visites par mois, Jam est aujourd'hui le premier média conversationnel français, 100% Messenger et à destination des jeunes. Jam est l’une des “pépites” de Facebook, et Marjolaine fait partie du classement Forbes 30 Under 30 ainsi que du Top Innovators Under 35 du MIT. Depuis son TedX sur la célèbre scène du Grand Rex à Paris, Marjolaine est conférencière professionnelle.
Tarifs
- Conférence : 5000 €
Localisation
Langues
Les thèmes de cette conférencière
Ses conférences
Devenir une entreprise engagée : indispensable pour la jeune génération
Le monde a déjà changé. Les enjeux sociétaux actuels sont de plus en plus complexes, urgents et interconnectés. Nous recherchons tous plus de sens : dans notre travail, dans nos modes de vie et dans nos choix de consommation. Miracle technologique ou slow tech, abondance ou sobriété, culte de l'immédiateté ou éloge de la lenteur ? Notre avenir, même très proche, nous pose des questions qui nous imposent de réfléchir et de nous engager sur un futur souhaitable, plus humain, plus pérenne, plus égalitaire. Et les jeunes, par leur conviction, leur énergie, leur activisme et l'importance de l'enjeu pour eux puisqu'ils seront dans le futur encore plus longtemps que nous, sont les héros naturels et légitimes de ce mouvement. Ils *font* et *sont* le mode de demain : c'est la somme de leurs intuitions et de leurs aspirations qui dicte des grandes évolutions de notre société. Les marques doivent et peuvent répondre à ces enjeux. Elles doivent s'inscrire dans quelque chose de plus grand qu'elles, se positionner sur nos débats de société, pour rester pertinentes et ne pas mourir oubliées. Mais aussi parce que c'est la bonne chose à faire. Si autrefois on pouvait se contenter de chercher la maximisation du *profit* pour se juger performant, aujourd'hui l'entreprise doit chercher la *profitabilité* pour tous et regarder plus loin que ses intérêts personnels et non seulement composer avec, mais chercher à améliorer, l'environnement dans lequel elle s'inscrit. Les entreprises doivent repenser et challenger leur "raison d'être", dont tout va découler : leur mode de production, leur culture d'entreprise, le choix de leurs fournisseurs, et bien sûr le produit ou service qu'elles délivrent. Elles peuvent devenir des "sociétés à mission", comme le propose l’exigeante Loi Pacte. Aujourd'hui, les jeunes imposent aux marques de les accompagner voire de les inspirés dans leurs quêtes de sens, sous peine de les ignorer. Comment les jeunes imposent-ils aux marques de s'engager ? Quel impact sur la stratégie d'entreprise, à la fois en interne et en externe ? Cette conférence inspirante, illustrée par des exemples concrets et qui propose une réelle feuille de route pour répondre aux impératifs d'engagement, s'adresse aux dirigeants comme aux collaborateurs. Incarnée par une jeune chef d'entreprise reconnue et qui a su innover dans sa technologie, son modèle et son produit, elle offre une vision optimiste et réaliste des années à venir !
Chatbots, voicebots : l'entreprise en conversation
La technologie des chatbots a déchaîné les fantasmes : nos futurs assistants virtuels nous connaîtraient mieux que nous-mêmes, anticiperaient nos désirs, révolutionneraient le service client. La hype retombée, les limites sont claires et les cas d'usages concrets et performants ont émergé. Parce que nous sommes lassés des applications mobiles, parce que le mail est saturé, et que le messaging surpasse tous les usages, les chatbots permettent de nourrir une conversation riche entre une entreprise et ses clients, communautés, ou collaborateurs. Quels usages et perspectives pour les bots ? Comment saisir cette opportunité pour créer une conversation avec ses différentes audiences, les engager et être à leur écoute ? Quelle vision pour le futur de cette technologie ? Cette conférence inspirante, illustrée par des exemples concrets et qui propose une réelle feuille de route pour adopter une stratégie conversationnelle, impacte les dirigeants comme les collaborateurs. Incarnée par une jeune chef d'entreprise reconnue et qui a développé le chatbot français leader, Jam, cette conférence propose une vision ambitieuse, optimiste et réaliste de l'avenir des bots !
Futur du travail : l'entreprise en apprentissage continu
Le monde a déjà changé. Les enjeux sociétaux actuels sont de plus en plus complexes, urgents et interconnectés. Nous recherchons tous plus de sens : dans notre travail, dans nos modes de vie et dans nos choix de consommation. Miracle technologique ou slow tech, abondance ou sobriété, culte de l'immédiateté ou éloge de la lenteur ? Les questions que nous pose notre avenir, même très proche, nous imposent de réfléchir et de nous engager pour un futur souhaitable, plus humain, plus pérenne, plus égalitaire. Face aux bouleversements technologiques et à notre quête de sens, l'entreprise dans la tourmente doit proposer un nouveau contrat : après l'entreprise centrée autour des actionnaires, puis des clients, elle doit mettre le collaborateur au centre. Elle doit faire évoluer sa culture pour mettre en son coeur l'apprentissage continu : une culture où chacun reste curieux et ouvert ; où les tests et erreurs sont permis, car ils sont indispensables à l'innovation, à la transformation et au changement profond. Il ne s'agit pas d'une culture de "happiness" : si vous souhaitez rendre les gens "contents", renvoyez-les chez eux ! Ils y seront toujours plus contents, à court terme, qu'au travail. Plutôt, faites que dans leur quête de développement intellectuel et d'impact sur leur monde, ils ne soient jamais mieux que chez vous. C'est le seul moyen d'attirer et garder les talents, et de rester pertinents face aux bouleversements technologiques, d'usage et de modèles économiques. Cette conférence inspirante, illustrée par des exemples concrets et qui propose une réelle feuille de route pour repenser le rôle de l'entreprise dans ce climat incertain. Incarnée par une jeune chef d'entreprise reconnue et qui a su créer une culture performante, qui encourage l'innovation et la progression, elle offre une vision optimiste, exigeante et réaliste du futur du travail !
L'intelligence artificielle : l'opportunité de repenser l'humain
Terminator, R2D2, Her, DeepMind, la voiture autonome... l'imaginaire collectif autour de l'intelligence artificielle est vif, partagé entre mythes et fantasmes. Pourtant, nous interagissons tous les jours avec de puissantes intelligences artificielles : une recherche sur Google, une réponse à un mail, le choix d'une série. Nous les entraînons à travers nos clics vers des articles, nos choix de playlists... L'IA est déjà dans nos vies, personnelles et professionnelles. Elle apprend vite et permet d'automatiser et d'améliorer certaines tâches, souvent ingrates, qui nous incombaient. Mais l'IA forte, transversale, autonome, ne semble être qu'un fantasme lointain : « Je pense que l'inquiétude provient d'une erreur fondamentale ne distinguant pas la différence entre les récents et très réels progrès de l'IA, et l'énormité de la complexité que nécessiterait l’élaboration d’une intelligence artificielle volontaire et sensible. », nous souffle Rodney Brooks, robotiste au MIT. Penser l'IA est une responsabilité collective, fondamentale dès aujourd'hui, pour créer une technologie qui célèbre la singularité de l'humain. Au-delà du buzzword, qu'est-ce que l'intelligence artificielle et quelles sont ses applications et perspectives ? Comment bouleverse-t-elle notre rapport au travail ? Mais surtout, quelle intelligence artificielle voulons-nous développer pour bâtir un futur souhaitable ? Cette conférence inspirante, illustrée par des exemples concrets et qui propose une réelle feuille de route pour appréhender les grandes questions que pose l'intelligence artificielle, impacte les dirigeants comme les collaborateurs. Incarnée par une jeune chef d'entreprise reconnue dans le domaine de l'IA, elle offre une vision optimiste, exigeante et réaliste des années à venir !
Comment créer sa propre disruption ?
"Briser en morceaux, faire éclater, rompre, détruire" ou "méthodologie dynamique orientée vers la création"... la *disruption* obsède et surpasse l'impératif de transformation. Il ne s'agirait plus de simplement chercher à améliorer l'existant, mais à le remettre en question, de faire table rase pour se réinventer et rester pertinent. La menace mais surtout l'opportunité de disruption est totale : au-delà de la technologie, elle s'incarne dans les business models, les changements de processus, ou les bouleversements d'usage. Elle exige de repenser le fondement de son modèle, placer l'utilisateur au centre et redéfinir sa proposition de valeur. Au-delà du buzzword, comment appréhender la disruption et comment l'anticiper ? quelle position et quel état d'esprit adopter dans ce climat disruptif ? et surtout, quel futur souhaitons-nous bâtir à travers ces changements radicaux ? Cette conférence inspirante, illustrée par des exemples concrets et qui propose une réelle feuille de route pour adopter une stratégie disruptive, impacte les dirigeants comme les collaborateurs. Incarnée par une jeune chef d'entreprise reconnue et qui a su innover dans sa technologie, son modèle et son produit, elle offre une vision optimiste et réaliste des années à venir !